Les bienfaits thérapeutiques du massage sonore

 

La vibration des bols chantants pour un moment de profonde relaxationSonothérapie et massage sonore : quand la vibration des bols chantants pénètre le corps ! Elle se ressent d’abord là où le bol est posé, puis elle se propage dans tout le corps. Quand plusieurs bols vibrent ensemble, toujours posés sur le corps, la mise en résonance est multipliée. C’est un vrai bain sonore qui nous enveloppe dans un cocon de douceur et d’harmonie.

Les bienfaits du massage sonore

La vibration des bols entre en résonance avec la vibration du corps, de chaque muscle, de toutes les cellules. Les ondes se propagent, l’effet éveille les sens et les ressentis, l’esprit entre également en résonance. Tout le corps entre dans un apaisement profond physique, émotionnel et mental.

Les fréquences des vibrations apportent une détente et une relaxation profonde. Elles permettent de se détacher du mental, de se positionner au-delà de la réalité physique, et d’entrer en phase de conscience modifiée, d’état de bien-être en relâchant naturellement toute tension, toute contraction. Le corps agit et réagit sans aucun contrôle du mental. Les cellules entrent en résonance avec les vibrations, elles se mettent au diapason des fréquences et bénéficient ainsi d’un nouvel encodage. Les cellules intègrent et impriment ces fréquences, elles vont ensuite les reconnaître. Il est alors possible de ressentir l’écho qui se propage dans tout le corps, quand juste un seul bol est posé et mis à tinter et chanter. L’interaction entre la vibration des bols et la vibration des cellules apporte alors un équilibrage et une harmonisation de toutes les énergies.

Chaque massage est unique et les ressentis le sont tout autant. Mais je n’ai jamais vu une seule personne repartir d’un soin sonore sans impact positif, sans sourire aux lèvres, sans esprit apaisé, sans corps détendu. C’est la magie des bols et des vibrations qui opère, à l’insu de tout esprit et de toute résistance.

Quelques explications scientifiques de la sonothérapie

Notre corps est constitué à 65 % d’eau. Le son se propage 5 fois plus vite dans l’eau que dans l’air. Quand une vibration sonore pénètre le corps, elle se propage, créant une onde qui se diffuse dans toutes les cellules, comme la houle sur la mer.

La musique est connue pour ses bienfaits thérapeutiques, elle est un vecteur de bien-être sur tous les plans, physique, émotionnel et mental. L’impact des fréquences est bénéfique sur les organes, les tissus. Les vibrations ont également des vertus anxiolytiques et anti-douleurs.

Le cœur est tapissé de neurones, ces neurones captent les vibrations et les transmettent au cerveau. De multiples capteurs sont également présents dans la peau. Ils perçoivent les vibrations sonores et les transmettent à la moelle épinière et au cerveau. Notre cerveau décharge alors des hormones, comme la sérotonine, la dopamine, l’ocytocine, qui ont un impact favorable sur le corps.

Les bienfaits du massage sonore proviennent des ondes émises par les vibrations, les ondes delta et theta. Ces vibrations basses sont produites par le cerveau quand il est en état d’hypnose. Naturellement, par les vibrations des bols, le cerveau produit ces mêmes ondes, amenant à un réel relâchement et une détente aussi bien physique, qu’émotionnelle et mentale.

Une mise en harmonie du corps par le massage sonore

Chaque bol a sa propre fréquence, qui correspond à une note précise. Les sept chakras principaux, roues de circulation à l’interface des énergies et du corps physique, sont également reliés à la fréquence d’une note. Le corps est en lui-même une véritable gamme. La sonothérapie permet d’accorder l’ensemble du corps, d’accorder la vibration et la fréquence des chakras et de retrouver son harmonie.

Qu’est-ce qui met le corps en dysharmonie ? On rentre en dysharmonie dès qu’on est en colère, dès qu’on a peur, dès qu’on s’énerve. On n’est plus en accord avec soi-même, on se désaccorde. Le stress est le premier facteur de dysharmonie, à l’origine de nombreuses pathologie. La sonothérapie agit sur le stress, son premier effet est déstressant. Les vibrations font vibrer toute l’eau des cellules, et font descendre les hautes fréquences de vibration liées au stress. Elles font baisser la tension artérielle et par là, le taux de cortisol, hormone du stress,  également impliquée dans diverses pathologie.

En conclusion

Méthode anti-douleur non médicamenteuse, le massage sonore active l’auto-guérison du corps, en nettoyant les blocages et les nœuds énergétiques, en remettant l’énergie en circulation. Les effets sont instantanés, on se sent mieux tout de suite après un massage sonore.

Pour en découvrir plus, je vous conseille la lecture de cet article sur les bienfaits de la sonothérapie pour vivre en harmonie au quotidien.

Laissez-vous tenter, laissez-vous attirer, laissez votre cœur vous guider ! Je vous accueille avec grand plaisir pour vous faire découvrir cette pratique douce, relaxante et harmonieuse.

 

Je découvre le massage sonore !